Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia veut mettre la main sur Suez, que faire des deux actions ?
information fournie par Le Revenu 03/09/2020 à 08:15

Antoine Frérot, PDG de Veolia, veut racheter son challenger dans les services à l'environnement. (© E. Piermont / AFP)

Antoine Frérot, PDG de Veolia, veut racheter son challenger dans les services à l'environnement. (© E. Piermont / AFP)

Le numéro un mondial des services aux collectivités est prêt à croquer son rival. Plusieurs obstacles restent toutefois à franchir. Notre analyse et nos conseils sur les deux champions de l'environnement.

Huit ans après des discussions avortées, Veolia s’offre une seconde chance de faire aboutir son projet de mariage avec Suez .

Le numéro un mondial des services à l’environnement a proposé à Engie de lui racheter 29,9% de Suez pour 2,9 milliards d’euros (15,50 euros par action), avec l’intention affichée de lancer une offre publique sur le solde du capital.

D'importantes cessions en vue

Il profite ainsi de la porte récemment ouverte par le groupe d’énergie, qui avait annoncé fin juillet mener une revue stratégique.

Mais la messe n’est pas dite : Engie va-t-il accepter la proposition de Veolia ? Suez, hostile à cette opération, trouvera-t-il une échappatoire ?

Le groupe dirigé par Antoine Frérot semble s’être donné les moyens de surmonter un premier obstacle : celui des autorités antitrust.

Il a d’emblée trouvé un acquéreur pour la branche eau de Suez en France (près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), principal problème de concurrence posé par un rapprochement. Le fonds Meridiam s’est en effet engagé à la racheter.

Des cessions dans le pôle déchets sont également à prévoir. Au total, Veolia pourrait vendre des actifs de Suez réalisant 4 milliards d’euros de recettes annuelles.

Veolia précise se réserver la possibilité de déposer une

Valeurs associées

28,210 EUR Euronext Paris -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...